Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hijra au sénégal
15 mars 2019

Avant le départ


temps

 

بسم الله الرحمن الرحيم

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Assalaamou 3alaykoum wa rahmatouLlah wa barakaatouh

 

Al-Hijrah, étymologiquement, signifie: “quitter, laisser”, et faire Al-Hijrah vers une chose signifie: aller vers elle tout en quittant  autre qu'elle.

(de cheikh 3abdeRrahman al 3adani)

 

le Prophète ﷺ a dit:

« La hijra ne s’arrêtera pas tant qu’il y aura la tawba (le repentir), et la tawba est valable tant que le soleil ne se lève pas de son coucher. »

(Rapporté par Abou Daoud n° 2479, et par Ahmed dans son Musnad n° 16906.Authentifié par Shaykh Al Albani dans Irwaa Al Ghalil n° 1208.)

 

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Je me désavoue de tout musulman qui s’installent parmi les polythéistes [Moushrikîn], ils ne doivent pas apercevoir le feu de camp l’un de l’autre. »

 (Rapporté par At-Tirmidhi, An-Nassai et Abou Daoud)

 

Allah dit (traduction rapprochée) :

{Et quiconque fait la Hijrah dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, faisant la Hijrah vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.}

(Sourate 4, An-Nisa : 97-100)

 

Je suis une femme ayant accomplie la hijra au sénégal en famille il y'a de cela quelque mois.

Je franchis le pas d'ouvrir un site internet, parceque avant mon départ je n'ai trouvée aucun témoignage récent (moins de 1 an) ou de site internet relatant ce qui aurait pu m'aider à préparer au mieux mon départ ou bien me donner une idée du cadre de ce pays (ex: visa, location d'appartement, période de chaleur ou de froid, etc...). Si ce site peut permettre à d'autres qui souhaitent venir ou bien à ceux présent depuis un certain temps, de trouver quelque réponse à leurs questions, ce sera déjà trés bien.

Il y'a cependant, sur le site albounyane le témoignage d'un frère -جزاه الله خيرا- datant de novembre 2018 que je n'ai pu lire qu'une fois partit, il a pu être profitable à beaucoup d'autres -إن شاء الله- je pense. J'essaierais au fil du temps de vous informer au mieux de ce ce par quoi nous sommes passés.

Commençons!

Une des premières étapes a été de fermer plusiseurs choses:

  • La mutuelle (du travail): quand vous êtes embauché en CDI, aprés la rupture de contrat, la mutuelle CONTINUE de prélever sur le compte bancaire sa cotisation mensuelle... Pprévoyez à l'avance les démarches, pour la fermer vers la fin du contrat ou trés vite aprés votre rupture de contrat, car cela peut prendre quelques semaines...
  • Clôturer son compte bancaire*(voir plus bas): selon votre banque vous verrez les démarches, ou prendrez rendez vous avec votre conseiller, pour éviter de laisser la banque vous facturer les coûts de frais bancaire  (mensuelle ou trimestrielle)
  • Internet et forfait téléphonique: voir avec vos fournisseurs d'accès bien à l'avance si vous avez un forfait

 

*Ce que vous pouvez faire, c'est ouvrir un compte bancaire qui s'ouvre par internet (pas d'agence, pas de contact face à face), les frais de tenu de compte sont gratuits pour certaines banques ou basses pour d'autres, il y'a la banque:

  • Banque "N26" (je la déconseille, dernièrement plusieurs personnes autour de moi se sont fait BLOQUER leur compte!)
  • Banque "compte-nickel" (tenu de compte à l'année: 20€, carte bancaire fourni, ne permet pas de payer par internet / permet les retrait international).
  • ''Le livret A'' dans votre banque (il faudra retirer dans votre banque uniquement)
  • D'autres banques existent...

Je vous recommanderais de phtotocopier vos papiers, prendre vos actes de naissance et livret de famille (si on est marié).

Pour entrer au sénégal par avion, il vous faudra une validité minimum de 6 mois sur votre passeport avant sa date d'expiration, sans cela vous serez bloqués à l'aéroport (sauf si vous avez vos papiers sénégalais), ou bien il vous faudra achetez un billet retour...

Les affaires dont vous pourriez avoir besoin: 

  • Recharge USB ou solaire de téléphone (en cas de coupure d'électricité) 
  • Casquette pour enfants (je ne dis pas qu'il ne s'en vend pas, mais pour éviter de chercher durant quelque jours dans les magasins)
  • Crème solaire, les peaux claires (j'entends par là: pas d'afrique noire) risque d'avoir des coups de soleil, même en hiver
  • Un ventilateur portable à pile
  • Dictionnaire français/arabe
  • 2 chargeur de téléphone (la quasi totalité des chargeurs ici sont de mauvaises qualitées)

Pour les vaccins: paludisme et fièvre jaune, aucun de nous ne les avons effectués, parce que dans un premier temps nous suivons les recommandatons du prophète mouhammad -saw-:

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « La graine noire (nigelle ou haba saouda) est un remède à toutes les maladies, sauf pour le sam. (Le sam dit Ibn Chihab c’est la mort). » [Sahih al-Bukhari 5688]

Allah dit dans le Qûr'an (traduction rapprochée) :

{ [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. }
(Sourate an-Nahl, versets 68-69)

Puis nous faisons les causes pour les éviters: en nettoyants nos fruits et légumes, nous dormons avec une moustiquaire, nous nous couvront bien pour ne pas nous faire piquer par des moustiques, etc.. Et en regardant un documentaire sur les anti-vaccins (facilement trouvable sur youtube), nous ne voulons plus prendre de risques pour notre famille.

Voilà, si je viens à me rappeler d'autre chose je vous en ferais part...

يسر الله لنا الهجرة

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Hijra au sénégal
Publicité
Archives
Publicité