Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hijra au sénégal
26 juillet 2019

Cadre de vie au sénégal

 

20181125_181410



السلام عليكم و رحمة الله و بركاته 
Assalaamou 3alaykoum wa rahmatouLlahi wa barakaatouh

Par où commencer...
Les villes (hors de dakar) auront:

• 1- de larges avenues bétonnées et des trottoirs en bétons,
• 2- il y aura des rues elles aussi bétonnées dont le sable fera office de trottoir,
• 3- des rues visuellement ensablées mais qui auront du béton en dessous (ce qui permettra aux véhicules de circuler sur un sol stable)
• 4- enfin des rues ensablées (comme à la plage) où des véhicules passent, certains s'y retrouvent embourbés, et les passants n'hésitent pas à aider le conducteur en poussant le véhicule ou bien en creusant le sable pour le dégager, sinon les 4x4 y sont à leurs aises! Et des camions y roulent et laissent des creux de 20-30cm de profondeur.
Le 4é genre de rues, représente le plus souvent l'intérieur des unités (quartiers), et elles sont difficiles à arpenter dans un premier temps, car elles demandes un effort supplémentaire à nos abdominaux, nos cuisses, mollets, et pieds!
Beaucoup de sénégalais marchent dans les 3é et 4é catégories de rues car les bus ne prennent pas ces axes, ce qui fait que certains se retrouvent à 10 ou 15 minutes à pieds d'un arrêt de bus (dans un autre article je parlerais des moyens de transport) bien que certains clando (ce sont des "taxis" non officiels : pas déclarés) peuvent transporter un client ou bien que des charrettes tirées par des cheveaux (magnifique - اللهم بارك -) se faufilent avec facilités sur ces chemins.
Une cité en banlieue de dakar (3è genre de rues):



D’après Anas, le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم-  a dit: «Celui qui dit (il voulait dire en sortant de chez lui): «Au nom de Dieu, Je m’en remets à Dieu. Il n’y a de force ni de puissance que par Dieu» on lui dit: «Tu as été bien guidé. On t’a épargné le mal de tes ennemis. Tu es sous la protection de Dieu et écarte-toi du chemin du diable.»»


Abou daoud a ajouté: «Le diable dit alors à un autre diable: «Que peux-tu bien faire à un homme qui a été placé sur le droit chemin, qui a été préservé du mal de ses ennemis et qui est sous la protection de Dieu.»
(Abou daoud, Attirmidhi, Annassai)
 
Il n’ya quasiment pas d’espaces verts, bien que certains propriétaires plantes des palmiers et des arbres adaptés au climat devant leur habitation ou leur cour.
Le prophète -صلى الله عليه و سلم -  a dit: «Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre, il se voit inscrire une aumône pour tout fruit mangé. Même ce qui est volé ou ce qui s’en perd est compté pour lui comme une aumône.»

Dans une autre version: «Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre et qu’un être humain, une bête ou un oiseau mangent, il se voit inscrire autant d’aumônes jusqu’au jour de la Résurrection.»
(Mouslim)
 
3aisha rapporte: «Le lit du Messager d’Allah-صلى الله عليه و سلم -  était un matelas de cuir rempli de fibres de palmiers.»
(Alboukhary)
 
Une cité en banlieue de dakar:

20181113_172849

Le climat .......
Je suis arrivée en novembre au Sénégal, les températures atteignaient les 30-35 degrés en journée, et 25-30 degrés la nuit, le ciel étaient quasiment tout le temps ensoleillé sinon un peu couvert mais éclairé. C'est en mi-décembre que l'on a commencés à se couvrir pour dormir ( et encore c'était des draps fins) on n’utilisait pas de ventilateur, puis en janvier/février/mars/avril il devait faire 25-30 degrés en journée et moins de 25 degrés la nuit . Les matinées et les nuits étaient froides (15-20 degrés) jusque mi-mai: du coucher du soleil jusque 12-13h jetais en pull.... Je n'aurais jamais pensée qu'au Sénégal les températures restaient "basse" aussi longtemps.
Durant ramadan on était à 30 degrés ou plus, et c'était un jeûne qui a été effectué sans difficultés avec de l'air qui circulait chez moi.
La maison où je suis à 2 patio (cours) et l'air passe d'un côtés pour en ressortir de l'autre, beaucoup de maisons ont au moins 1 ouverture SANS fenêtres (patio, cours, etc) ce qui est très agréable en été mais un point négatif de décembre à mai, car il fait froid.
Je précise que je suis à quelques kms de la plage et que les habitations ne sont pas hautes, ce qui fait que  le vent marin nous apporte de l'air. Si j'habitais par exemple à Thiès (ville éloignée de l'océan) le climat redevient chaud dés mars et étouffant.

J'ai eu une première pluie depuis mon arrivée au Sénégal, le 30 juin, c'était en matinée vers 6h, que quelques minutes, puis la vraie pluie de mousson est arrivée ce 24 juillet en milieu de nuit d'une durée de 4-5 heures, et un débit d’eau conséquent. C’est quelque chose de la voir!
Abou sa3d al khoudri, que le Messager d’Allah  -صلى الله عليه و سلم -a dit: «Nous ne sommes plus loin du temps où la meilleure richesse du musulman sera un troupeau de bêtes avec lequel il parcourt les cimes et montagnes et les points de chute de la pluie, fuyant ainsi avec sa religion les tentations néfastes»
(al-boukhary)
 
Une maison qui a deux murs absent pour aérer le couloir des chambres:
   20190503_102706-1
Il y'a quasiment pas de nom de rues, ni de nom d'avenues (la plupart n'en porte pas hors de dakar...), donc forcément pas d'adresse mais un numéro de maison ou de bâtiment est attribué à chaque habitation (bien que beaucoup ne l'écrivent pas sur leur façade).

Pour se repérer c'est compliqué il faut souvent parler d'une construction bien visible (marché, pompe à essence, autoroute), d'une banque, d'un hôpital, d'un angle de rue, d'une unitée, d'un quartier, d'un terminus de bus ou du lieu-dit pour pouvoir expliquer à quelqu'un où on habite, ou pour rentrer chez soi en transport en commun... Il vous faudra avoir une bonne mémoire!
Les  camions poubelles se postent là où ils peuvent rouler bien souvent en bout de rue, (les bennes à ordures sont inexistantes) : il faudra attendre la venue du camion benne QUI viendra pas un jour précis de la semaine, ni à un heure régulière et ne klaxonnera pas forcément quand il sera là. Il m'est arrivé d'avoir un camion benne à 9h puis quelques jours plus tard à 12h, ou bien d'y déposer mes poubelles un lundi et de ne pas pouvoir jeter mes poubelles avant 6 jours (je n'ai jamais su si le camion passait au moments où je ne sortais pas vérifier dans un laps de temps de 30 minutes ou bien si il n'était tout simplement pas passer de la semaine). Il se peut que dans certaines unités qu'ils soient réguliers.

Sur Dakar les camions bennes passent à des horaires réguliers, on a pu me confirmer que si l'horaire est à 8h alors il sera à l'heure (je ne sais pas si c'est tout Dakar)
Le wolof est la langue que la plupart des sénégalais connaissent et utilisent, le français est compris par une grande partie de la population, et les langues: soninké, peulh et d'autres sont entretenues par ceux qui ont un de leurs parents la parlant, ce qui fait que bons nombres de sénégalais sont bi-lingues, tri-lingues ou plus. (je parlerais des mosquées dans un autre article)

Dans la vie courante: banques, commerces, hôpitaux, propriétaires d'appartements, vendeurs, taxis, etc, comprennent très bien le français et beaucoup de sénégalais le comprennent, les rares fois où j'ai pu ne pas me faire comprendre c'était au marché auprès de quelques vendeurs mais bon il suffit de montrer ce qu'on veut acheter et de dire un prix en français.
Ce qui m'a déconcertée a été de voir que le wax (tissus africains) porté ample habituellement par les femmes mûres, est porté collés aux courbes par beaucoup de femmes et de jeunes... Et que certaines femmes portent des vêtements très serrés ou bien montrant leur décolleté et leurs jambes... Je ne peux ne pas en parler, car on quitte un pays ou visuellement on ne supporte pas de voir ces corps dénudés pour constater qu'ici au Sénégal ce n'est pas rare....
Abou hourayra rapporte que le messager d’Allah-صلى الله عليه و سلم - a dit: «Deux catégories des gens de l’Enfer que je n’ai pas encore vues: des hommes portant des fouets pareils aux queues des bovins et frappant les autres. Des femmes dévêtues, bien que vêtues, séductrices et faciles à séduire. Elles portent une coiffure haute comme la bosse recourbéé des chameaux à longs cous. Elles n’entreront jamais au paradis et n’en sentiront même pas l’odeur, bien que celle-ci soit perceptible de telle et telle distance.»
(mouslim)
 
Il ne faut pas oublier que l'être humain retient plus facilement un désagrément qu'un bienfait. Malgré tout beaucoup de femmes portent un châle sur la tête, des soeurs sénégalaises portent le jilbab et d'autres le sittar en complément, quand je vois des soeurs je regarde autour d'elles si il y'a une incompréhension ou des regards, et pas du tout les sénégalais ne font pas attention aux soeurs en sittar, ça n'est pas inconnu et j'ai pu en voir dans les commerces, marchés, bus sans qu'elles soient marginalisées. De ce que je sais, les frères aussi sont à l'aise en qamis, chéchia et barbe longue.
Ceux qui portent la sounnah sont appelés par les sénégalais les «sounni».
Différentes banque existent: (CBAO, Credit agricole, Société générale, Banque islamique, ecobank (je vous la décconseille: beaucoup de mondes), et d’autres) certaines auront des exigences propre à leur établissement pour ouvrir un compte bancaire, par exemple ils vous demanderont: une fiche de paie et une carte nationale d’identité SENEGALAISE...
Mais si vous souhaitez ouvrir un compte courant: il vous sera demandé: 2 photos d’identités + le contrat de location de votre appartement à votre nom + votre passeport sénégalais OU européen. Le compte courant peut être ouvert par un non sénégalais (qui n’a pas sa carte d’identité sénégalaise ou étranger) et permet d’avoir un RIB, une carte prépayée (il faudra aller en banque demander un transfert d’argent sur celle-ci ou bien retirer directement dans la banque son argent).
Faites attention,je vous déconseille de vous inscrire dans une banque où beaucoup de monde passe devant ( je veux dire par là, ne prenez pas le risque de vous faire voler à la sortie d’une banque à cause de son emplacement: à cause de la foule)
Photo sur dakar d’une avenue et de sa banque CBAO:
 

20190528_141013

Et pour finir le coût de la vie, dépendra de comment on vit ici, (exemple: pour un couple et 2 enfants):
  •  Une famille qui vit sur dakar (loyer minimum 225€) + achat de fruits et légumes hors saison + viande/poisson/poulet tous les jours + féculent variés + sortis en taxi + couches de marque = 500/600€ minimum
  •  Une famille qui vit sur dakar (loyer minimum 225€) + elle est modérée dans l’achat de fruits et légumes/viandes/féculents/sortis = 400€ environ
  •  Si la famille vit hors de dakar (loyer 150€) + achat de fruits et légumes hors saison + viande/poisson/poulet tous les jours + féculent variés + sortis en taxi + couches de marque = 400 € environ
  •  Si la famille vit hors de dakar (loyer 150€) + elle est modérée dans l’achat de fruits et légumes/viande/féculents/sortis = 300€ environ
  •  Si la famille vit hors de dakar (loyer 150€) + prépare beaucoup de plat africains + gère bien son budget + mange 2/3 fois par semaine de la viande/poulet = 250€ environ
Plus l’on garde les habitudes alimentaires et matériels de france, plus le budget mensuel montera en flèche. Mes soeurs, facilitez à vos maharams pour Allah, suivez ce que le prophète  appliquait pour lui-même et sa famille, vous soulagerez votre maharam des dépenses inhérentes à son statut et serez une cause pour rester en terre d’islam.

Mes soeurs seules, vous avez du courages de partir seule, ce sera pas évident mais entourez vous  d’au moins une soeur de confiance, prenez des provisions avec vous: invoquez Allah constamment, demandez lui de vous affermir dans votre départ. Vous n’êtes pas seule, ne soyez pas gêné d’aller à la rencontre de celles qui peuvent vous êtes bénéfiques dans votre apprentissage (par exemple: le coran) ou qui vous renforçeront dans votre décision de partir définitivement ^^.
Tiré du livre «Le jardin des vertueux»:
 
492. Selon ‘Ourwa, ‘Aisha lui a dit: «Par Allah, mon neveu! Nous voyions le croissant de lune, puis le suivant et encore le suivant sans que, dans cette période de deux mois, on ait allumé le feu dans l’une des maisons du Prophète  .» Je lui posai la question: «Ö ma tante, de quoi vous nourrissiez-vous?» - «De deux aliments: les dattes et l’eau. Cependant, le Prophète-صلى الله عليه و سلم -avait pour voisins des ansars qui possédaient des bêtes laitières et qui lui envoyaient du lait qu’il nous donnait à boire, répondit ‘Aisha.»
(Alboukhary et Mouslim)
 
506. Abou hourayra rapporte: «J’ai vu effectivement soixante-dix des gens de la Soffa dont pas un ne portait un vêtement complet. Ils n’avaient qu’un seul morceau d’étoffe pour se couvrir qu’ils nouaient à leur cou. Chez certains l’étoffe arrivait à la mi-jambe et chez d’autres jusqu’à la cheville. Ils en tenaient les deux bords avec leur main de peur de se découvrir.»
(Alboukhary)
 
516. Selon Al miqdad Ibn Ma’dikariba, le Messager d’Allah -صلى الله عليه و سلم -a dit: «Jamais un être humain n’a rempli pire récipient que son ventre. Il suffit au fils d’Adam de quelques bouchées pour se nourrir. Mais s’ils ne peut s’en contenter, qu’il réserve un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson, et qu’il laisse le derniers tiers vide pour lui permettre de respirer.» (Attirmidhi)
 
517. Iyas Ibn Tha’iba Al Ansari a dit: «Un jour les compagnons du Messager d’Allah-صلى الله عليه و سلم -parlèrent en sa présence de ce bas-monde Il leur dit: «Ecoutez bien! Ecoutez bien! La modestie concernant l’aspect extèrieur fait partie de la foi! La modestie concernant l’aspect extèrieur fait partie de la foi!»
(Attirmidhi)

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Hijra au sénégal
Publicité
Archives
Publicité